Damasio, Dufresne, Lordon : Résistance, résistances

L’équipe de Télé Millevaches était présente lundi 19 août à Eymoutiers pour le débat organisé, en lien avec l’Université populaire d’Eymoutiers, sur le thème « Résistance, résistances ».

C’est le Dictionnaire amoureux de la Résistance, de Gilles Perrault, qui sert de point de départ à cette rencontre. L’esprit de la Résistance peut-il encore nous être utile aujourd’hui ? Peut-on le voir à l’œuvre dans les mouvements des peuples actuels ?

En l’absence de Gilles Perrault, excusé pour raison de santé, c’est Alain Damasio, David Dufresne et Frédéric Lordon (dans le rôle de l’invité surprise) qui se mettent à l’ouvrage…

Cette question qui leur est proposée, Alain Damasio, David Dufresne et Frédéric Lordon la débordent bien vite. Peut-on échapper à la société de contrôle ou doit-on la renverser ? Est-il possible de construire un archipel de dissidences qui résiste à la répression ? Le Grand soir n’est-il qu’un fossile d’une pensée politique ensevelie ?

Cette vidéo de 77 minutes, réalisée par Télé Millevaches, restitue l’un des moments important (parmi tant d’autres) qui on fait les Ecrits d’août.

Liens


Vidéo sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)


Partager cet article :